Places

J’ai testé Menu Next Door!

20 février 2018

Imprimer cet article
Hello les beautés, comment allez-vous ?

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un article un peu différent.

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai été contacté par Manon et Clémentine qui m’invitaient à profiter du lancement officiel de Menu Next Door mardi dernier sur Wavre pour tester leur service.

La proposition arrivait à point nommé, j’avais deux rendez-vous l’après-midi même et absolument pas le temps de cuisiner pour notre repas du soir, du coup j’ai sauté sur l’occasion !

Oui mais, Menu Next Door c’est quoi?

Le concept est tout simple et pourtant il fallait y penser !

Menu Next Door est une plateforme collaborative qui permet, depuis 2016, à des particuliers, dits « chefs », de partager leur passion et leur intérêt pour la cuisine en proposant à « leurs voisins » de  commander et d’emporter leurs bons petits plats « home made ».

Comment ça se passe ?

Rendez-vous sur menunextdoor.be, le site vous propose de sélectionner la ville de votre choix à proximité du lieu où vous êtes localisé, votre moyen de locomotion et la date à laquelle vous souhaitez commander. Dès lors, vous pouvez scroller les menus proposés ce jour là, choisir celui qui vous plait le plus, passer votre commande et confirmer l’heure d’enlèvement qui vous arrange le mieux.

J’ai passé ma commande et choisi l’heure d’enlèvement entre 18 et 19h. J’ai reçu alors un mail de confirmation avec tous les détails de ma commande et l’adresse de la Chef, j’ai également eu un texto de confirmation le jour J.

Mardi, 18h15, j’arrive sans encombre chez la charmante chef vietnamienne Thi Thanh Van Nguyen, j’y ai été également accueilli très sympathiquement par son mari, mais aussi Manon et Clémentine. On a échangé, dans l’ambiance conviviale de leur cuisine, une petite demi-heure autour d’un verre. C’était passionnant, très intéressant et enrichissant de découvrir l’histoire de cette famille et le concept Menu Next Door… Il faut savoir que rien ne vous oblige de rester longtemps, vous pouvez aussi simplement enlever votre commande et prendre congé sans tarder.

Le colis était super bien emballé et conditionné : un plat avec l’ensemble des aliments, un autre avec le bouillon et un troisième avec une petite sauce.
Niveau hygiène, j’ai été reçu dans leur cuisine, donc pas de mauvaise surprise, la démarche est assez transparente. Menu Next Door fourni un guide d’hygiène à tous ses chefs et a une procédure et politique assez stricte. De plus, vous avez un feedback des gens qui ont profité de la cuisine du chef avant vous.

Nous avons goûté le plat national vietnamien : un Phở.
Une soupe traditionnelle faite dans un bouillon et avec des nouilles de riz, du bœuf, des légumes, des herbes aromatiques et diverses épices.

Arrivés à la maison, on était impatient de goûter le plat. On a rapidement vidé le super tote bag reçu et mis le bouillon au micro-ondes quelques minutes. Pas certain que c’était la bonne marche à suivre, mais il nous a suffit ensuite de simplement le verser dans l’autre plat et laisser les aliments prendre la température.

On a vraiment beaucoup apprécié ce plat. La portion était parfaite, pleine de légumes, généreuse, rassasiante et en même temps super healthy et frais! Bref, CANON !!
C’était une superbe découverte et franchement très bon, nous conseillons et recommanderons certainement à nouveau chez Thi Thanh Van qui nous a vraiment transporté avec sa cuisine pleine de saveurs et de goût.

Petite critique et suggestion constructive : même si on adore la cuisine bien assaisonnée et plutôt épicée, le Phở était très pimenté. Ça nous a pas empêché de tout mangé mais je pense à ceux qui ont un peu de mal avec le côté hot et suggère donc à la chef de le pimenter peut-être un peu moins la prochaine fois et de proposer au client de l’épicer davantage lui-même.

Et la note? Le prix du plat est de 9,90 euros, c’est ultra raisonnable !!!

Menu Next Door laisse le prix des menus à l’appréciation des chefs mais il oscille autour des 10 euros pour le plat principal en fonction des ingrédients.
Menu Next Door prélève évidemment une commission de 15%.

Pour conclure, j’adore le concept Menu Next Door qui est ludique, facile, accessible, local, convivial et vraiment socialement très chouette !

Et vous vous connaissez Menu Next Door ?
Vous avez déjà testé ou vous avez aussi envie de tester ?


Mise à jour

23/02/2018

 

Malheureusement j’ai appris ce jour, 2 semaines après avoir été contacté par Menu Next Door pour tester leur service, 1 semaine après qu’ils aient inauguré le concept sur Wavre et que j’ai pu en profiter, 2 jours après avoir posté cet article, qu’ils arrêtaient et que la plateforme fermaient ses portes pour des questions de rentabilité.

J’avoue que je ne comprend, dès lors, pas la démarche de créer un event et de solliciter des blogueurs pour qu’ils testent le concept et le diffusent 2 semaines avant de mettre fin à l’activité. Qu’en est-il de la crédibilité et du respect de ces blogueurs qui animent leurs communautés et abonnés, qui prennent du temps pour s’intéresser à la chose et écrire des articles?

Pour ma part, comme je vous l’ai écrit dans l’article, je trouvais le concept génial à bien des niveaux et certainement porteur sur le long terme. Dommage.

Je suis déçu et vous transmets le mail que nous avons reçu.

David

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.