Food

Bowlcakes : ces dômes aux multiples variantes

23 février 2018

Imprimer cet article
Hello les beautés, comment allez-vous aujourd’hui? J’espère que vous allez bien!

Je reviens aujourd’hui avec un thème et une recette que vous êtes nombreux à me demander depuis un moment bien qu’elle se trouve assez facilement sur le web : le Bowlcake!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le Bowlcake est un petit-déjeuner hyper rassasiant très apprécié des régimeuses et régimeurs car facile et rapide à faire. Je m’en fais vraiment très souvent.

Il se présente sous forme d’une demi sphère qu’on peut déguster sucré et aussi salé, il y a tellement de versions possible que l’on peut facilement en faire une qui nous plait.


Voilà les 2 versions de la recette de base.

Ingrédients de la version 1:

  • 1 oeuf battu en omelette – 0 sp
  • 1 yaourt maigre non sucré – 0 sp (ou 100g de fromage blanc – 2 sp)
  • 30g de semoule fine – 3 sp
  • 1cc de levure chimique – 0 sp
  • 1cc d’édulcorant – 0 sp (ou sucre, sirop d’agave, miel, sirop d’érable – comptez les sp) / facultatif

ou

Ingrédients de la version 2 :

  • 1 banane mûre écrasée à la fourchette – 0 sp (ou 100g pommes compotées sans sucre ajouté)
  • 1 oeuf battu en omelette – 0 sp
  • 3CS / 45g de lait écrémé ou végétal non sucré (amande, noisette) – 1/0 sp (ou de lait demi-écrémé  et entier – comptez les points)
  • 30g de flocons d’avoine – 3 sp
  • 1cc de levure chimique – 0 sp
  • 1cc d’édulcorant – 0 sp (ou sucre, sirop d’agave,miel, sirop d’érable… –  comptez les sp) / facultatif

Dans un bol assez haut et allant au micro-ondes, ajoutez les ingrédients un à un dans l’ordre donné et mélangez après l’ajout de chaque aliment.

Vous pouvez le faire « nature » mais vous pouvez aussi ajouter des arômes de vanille ou d’amande, du cacao maigre, des pépites de chocolat, des fruits (évitez ceux qui rendent trop d’eau – mais les myrtilles et framboises c’est top), des zestes d’agrumes, de la cannelle ou encore du café soluble à la préparation.

Une fois l’appareil (le mélange) prêt, placer le bol au micro-ondes entre 4 et 5min à pleine puissance. A voir selon la puissance de votre micro-ondes, chez moi c’est 5 min à 750W.

Dès qu’il est prêt, sortez-le et démoulez-le (retournez-le) encore chaud sur une assiette.

Vous pouvez alors l’agrémenter selon vos goûts et décorer votre Bowlcake avec tout ce que vous voulez : de la brésilienne, de la coco rappée, d’autres fruits (je mets souvent de la banane car ça cale bien), du sirop d’érable, de la crème épaisse, de la crème fraîche, de la pâte à tartiner, de la pâte de spéculoos, du beurre de cacahuète, des noix, noisettes et amandes concassées … Faites place à vos envies et faites vous plaisir!

Pensez aussi à faire des Bowlcakes salés en remplaçant l’édulcorant par des épices et exhausteurs de goût, et en ajoutant des oignons ou échalotes, de l’ail, des herbes, dès de jambon ou poulet, du saumon fumé, des légumes taillés en dés, des petits pois, du fromage frais, de chèvre ou rappé… Accompagné d’une petite salade c’est juste top, mais faites attention à ne pas en mettre trop sinon vous risquez de changer la texture du Bowlcake et qu’il ne prenne pas lors de la cuisson.  Ceci dit, là encore, vous avez énormément de possibilités. Soyez créatifs!

En version sucrée ou salée, personnellement, j’ai une préférence pour celle avec la semoule fine, qui n’est pas de la semoule à couscous.  C’est de la semoule fine de blé que vous trouvez généralement au rayon farine de votre supermarché dans différentes marques :  Panzani, De Cecco, Poiatti… (j’utilise ces 2 dernières).
Malgré tout, de temps en temps, c’est sympa de changer et varier, et de préférer les flocons d’avoine.

Et vous, vous aimez les Bowlcakes?
Vous en faites régulièrement? Vous préférez quelle version?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Jérôme B 25 février 2018 at 11 h 35 min

    Je viens de tester la version 1 en sucré pour un PDJ dominicale … que dire! Juste excellent ! Et hyper rassasiant ! Et tout ça pour 3 SP ! En voyant toutes les photos, j’avais vraiment envie de tester mais j’avais peur que ce ne soit pas « assez » et bien je suis agréablement surpris (en positif) et je vais clairement l’ajouter à ma liste de PDJ … prochaine étape l’intégrer dans un Brunch en version salé 🙂 et trouver le bon bol pour faire d’aussi belles photos 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.